Les chats sont-ils liquides ?

Sur internet, les chats sont sujets à toutes sortes de conspirations, gifs et mèmes en tout genre. En voyant ces derniers, Marc-Antoine Fardin, physicien chercheur au CNRS a ri puis il s’est dit pourquoi pas ? Les chats sont-ils vraiment liquides ?

Un liquide se définit comme étant «un matériau qui modifie sa forme pour épouser celle du récipient dans lequel il se trouve». Dans certaine situation, les chats répondent parfaitement à cette définition, il suffit de le voir pour le croire :

I do what I want. @kurella_elena #liquidcat #tongueouttuesday

A post shared by Petnet (@petnetio) on

Objectif : Etude rhéologique du Felis silvestris catus ou comment démontrer que les chats sont liquides.

Matériel : Une boite vide et de la patience.

Méthode : Attendre que le chat vienne se loger lui-même dans la boite. S’il refuse de coopérer, l’utilisation de croquettes est autorisée.

Principe :

Crash test n°1 : Le temps de relaxation

Un liquide comme le miel aura besoin de plus de temps pour prendre la forme du récipient qu’un autre liquide plus fluide. Ce temps est appelé « temps de relaxation». Si tant est qu’il est liquide, le chat reste un liquide très particulier étant donné qu’il est vivant. (Mais là je ne vous apprends rien)

Le chercheur n’a pas trouvé ce temps de relaxation car contrairement aux autres liquides, le chat bouge !

Crash test n°2 : Le nombre de Déborah

Ce nombre nous indique si on a affaire à un liquide ou un solide. Il compare le temps de relaxation vu précédemment et la durée totale de l’expérience.

Crash test n°3 : Le nombre de Reynolds/Weissenberg.

Une des caractéristiques fondamentales d’un fluide est sa capacité à s’écouler. Ce nombre nous renseigne sur l’orientation des particules d’eau. Soit les particules vont dans la même direction comme dans un tube (laminaire) ou au contraire elles forment des tourbillons comme dans une rivière (turbulent).

On utilise le nombre de Reynolds pour les fluides tels que l’eau et le nombre de Weissenberg pour les fluides élastiques comme la pâte à gâteau.

 

Conclusion : Ce sont ces nombres qui ont permis au physicien Marc-Antoine Fardin d’étudier la rhéologie des chats et de remporter le prix Ig- Nobel de physiqueSa conclusion ? Selon les circonstances, les chats peuvent être liquides, solides ou les deux !

 


Sources :

Image de une : http://www.broadsheet.ie/2015/05/29/cats-are-a-liquid/

Article : https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/le-chat-est-il-liquide-ou-solide_118336

Article : https://recherche.univ-paris-diderot.fr/actualites/les-chats-sont-ils-liquides

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Replies to “Les chats sont-ils liquides ?

Laisser un commentaire