Le ketchup permet t’il d’imiter le sang humain ? #Famelab

« Vous savez quoi ? Je vous le donne en mille : Le grand cinéaste Hitchcock a faillis utiliser du Ketchup imiter le sang dans l’un de ses films. Au final, il a préféré le chocolat fondu parce que c’était plus réaliste et que de toute manière le film est en noir blanc.

Mis à part le gaspillage alimentaire, pourquoi le ketchup ne permet-il pas d’imiter le sang ?

C’est du fait de sa viscosité. La viscosité se définit comme la résistance d’un fluide à l’écoulement et elle s’exprime en Pa/s.

Si vous avez déjà essayé de vider une bouteille de Ketchup, vous avez pu voir à quel point il résiste à l’écoulement. Mais si vous secouer la bouteille et que vous appuyez fortement dessus, vous constaterez rapidement que votre assiette est recouverte de Ketchup. C’est ce que mon prof de physio appelle « la loi du tout ou rien ».

Mais pourquoi avec de l’eau on n’obtient pas le même résultat ? Globalement on peut définir deux catégories de fluides : Les fluides newtoniens et les fluides non newtoniens.

Les fluides newtoniens tel que l’eau ont une viscosité indépendante de la contrainte de  cisaillement. Concrètement, Si je me déplacer dans l’eau, je vais exercer une contrainte et si je me déplace deux fois plus vite j’exercerais une contrainte deux fois plus forte

Les fluides non newtoniens, à l’inverse, ont leurs viscosités qui dépend de la contrainte de cisaillement. On peut définir trois catégories de fluides non newtoniens :

  • Rhéofluidifiant : Leurs viscosité diminue lorsque la contrainte augmente. (Ketchup)
  • Rhéoépaissisant : Leurs viscosité augmente quand la contrainte augmente. (Maïzena avec de l’eau)
  • Rhéoplastique : L’écoulement nécessite un seuil minimal de contrainte. (Certain Dentifrice)

Pour reprendre la comparaison précédente, admettons que  je me déplace dans ketchup à une certaine vitesse en exerçant une contrainte. Si je me déplace de plus en plus vite, j’exercerais une contrainte de plus en plus faible.

La viscosité ne dépend pas seulement de la contrainte exercée ou de la vitesse. Elle peut aussi dépendre du temps. Par exemple si on exerce une contrainte constante sur une bouteille de ketchup, on va constater que sa viscosité change en fonction du temps. De cela découle, l’indice de thixotropie exprimé en mpa/seconde soit des centipoises. Il correspond en fait à l’indice de viscosité et permet alors de comparer différents fluides entre eux.

Si on prend pour référence l’eau à 1 centipoise/s, sur cette échelle, on obtient que la viscosité approximative du Ketchup est de 50 000 centipoises soit deux fois plus que le chocolat fondu. (A la même température bien sûr)

Donc si vous voulez tourner un film et que vous n’avez pas de chocolat fondu sous la main, vous pouvez toujours tenter de réchauffer votre ketchup. »

Ceci est le texte de ma vidéo de 3 minutes pour le concours Famelab 2017

-> Qu’est ce que le Famelab ?


Source : https://the.hitchcock.zone/

Film : Psycho (1960)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire