Le chocolat est-il la première médecine ?

Je reviens tout juste d’un Relaxingtrip avec l’association In peace event ! Durant ce séjour, j’ai participé à un atelier d’initiation à la chocolaterie Letuffe. Au programme: Fabrication d’une demi-coque, de marguerites et bien sûr dégustation de chocolats ! En plus d’être un délice pour les papilles, le chocolat à une histoire étonnante et possède de nombreuses propriétés médicinales.

 

Histoire : Quand l’argent poussait sur les arbres.

« Cacao » est l’un des plus vieux mots utilisés aujourd’hui.  Ce mot maya de 15 000 ans est apparu en Occident au 16e siècle. Il serait probablement arrivé un siècle plus tôt si Christophe Colomb ne les avaient pas confondues avec des crottes de chèvres… (ou des amandes selon d’autres sources.)

Ce n’est qu’en 1528 que l’espagnol Hernàn Cortés a apporté le Cacao du Mexique, en occident.

Il s’avère que le chef mexicain était en pleine guerre civile et lorsque Cortèz s’est pointé, il pensait avoir affaire au Dieu-roi des légendes mexicaines en personne.

Aussi, les fèves de Cacao étaient la monnaie d’échange des Mexicains. Ils achetaient et  vendaient en fèves de Cacao.

Sachant qu’une fève de Cacao pèse 2,5 grammes et qu’un pot de Nutella est constitué de 17,5 g de cacao, il nous faudrait dépenser un peu plus d’un pot de Nutella pour acheter un petit lapin.

Notons que, encore aujourd’hui, la culture de cacao est l’une des plus lucratives au monde.

La plante : Un fruit qui pousse directement sur le tronc ? 

Le fruit pousse directement sur le tronc dans une cabosse. A l’intérieur de celle-ci, il y a les noix de cacao (On parle souvent de graines mais en réalité ce sont des noix) qui sont entourées d’une pulpe blanche. Traditionnellement, les femmes mangeaient la pulpe et les hommes la noix.

 

Ses propriétés : 10 bonnes raisons de manger du chocolat

De uno, la fève de Cacao est l’élément le plus antioxydant au monde ! Il est 20 fois plus oxydant que le thé vert. C’est cette propriété qui lui doit sa couleur violette. Quand à la couleur marron du cacao elle provient de la présence de polyphénols.

Composition Propriété
Polyphénols* Lutte contre le vieillissement
Magnésium** Anti-stress, antidépresseurs
Chrome Prévient les maladies cardiovasculaires
manganèse Antioxydant
Phosphore Renforce les os
Zinc et cuivre Système nerveux
Anandamine Sentiment de béatitude
Phényléthylamine Molécule de l’amour

 *Si un aliment est âpre, c’est qu’en général il contient des polyphénols.

**Le corps ne produit pas naturellement de magnésium, il provient donc exclusivement de l’alimentation. De plus, le magnésium consommé en trop est éliminée dans les urines ! Comme la Vitamine C m’enfin c’est un autre sujet.

Aussi, le Cacao permettrait de lutter contre la calvitie ! En effet, l’écorce de cacaoyer, si on la laisse tremper 24 heures dans l’eau glacée libère un gel qui aide la repousse des cheveux. Est-ce une excuse suffisante pour aller faire un p’tit tour en Amérique du sud ? La réponse est oui !

Conclusion citation :

« Que ton aliment soit ta première médecine ». Hippocrate


Sources :

Tedx de David Wolfe : https://www.youtube.com/watch?v=s7R5Ty1XfqE

Histoire : https://www.nbbmuseum.be/fr/2013/03/kakao.htm

In Peace Event: https://www.facebook.com/INPEACEEVENTBDX/

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Replies to “Le chocolat est-il la première médecine ?

Laisser un commentaire