#Futurapolis – Le public contre le transhumanisme

Il y a un mois, je me suis rendue à Toulouse pour le Futurapolis ! Rendez-vous INCONTOURNABLE des fanas d’objets connectés, d’High Tech et de numérique. Entre ruches connectées, robots chirurgicaux et conférences de qualité il y a de quoi s’amuser ! C’est parti pour un retour en images du Futurapolis !

  • Première étape : Au bord du Quai

A peine arrivé, on ne peut pas louper l’énorme propulseur de science animation. Cet espace de découverte sur roulettes est ouvert aussi bien aux familles qu’aux entrepreneurs. Leur objectif ? Partager et imaginer les innovations de demain.

@NadiaPellefigue

Quelques pas plus loin, est déployé la smart flower. A l’image des tournesols, ce gigantesque panneau solaire suit les mouvements du soleil et se referme une fois la nuit tombé.

Peut-être que dans un futur proche vous vous servirez de cette smart Flower pour charger votre hélicoptère perso. Et oui ! Présenté par l’ENAC, Volta est le tout premier hélicoptère électrique.

  • Deuxième étape (et pas des moindres) : Le Lab !

Virtual Moonwalk – Vos premier pas sur la lune ?

Tous les êtres humains pourront marcher sur la Lune. Peut-être pas physiquement, mais au moins virtuellement. Un harnais, un casque de réalité virtuelle et le tour est joué !

Da Vinci le robot chirurgical.

La précision est assez impressionnante et la prise en main plutôt facile. Le but étant de faire passer des anneaux sur des petits cônes en mousse à l’aide de pinces. Grâce à ce robot, les chirurgiens laissent de plus petites cicatrices et diminue fortement le risque de complications. Depuis 2009, le CHU de Toulouse dispose de ce robot. Cependant, son coût de 2 millions d’euros empêche sa diffusion dans toute la France.

Biocenys : Les ruches connectées

Les abeilles sont essentielles à notre alimentation. Pas uniquement à cause de leurs miels ou du mouvement insectivore, mais parce que grâce à la pollinisation elle donne naissance aux plantes que nous mangeons. Biocenys souhaite implanter des ruches dans les entreprises afin de maintenir cette précieuse espèce. Mais ce n’est pas tout ! Ces ruches sont bel et bien connectées. Le système Beeguards permet de consulter à tout moment la quantité de miel produit, la température, l’humidité

Le robot auto balancé de L’ENAC

Voyez comme ce robot-auto-balancé-sur-deux-roues contourne mes deux petites tours ! (à gauche). Ce robot pourrais servir à tirer les avions tout en évitant les obstacles sur son chemin.

 

Le Fablab d’Artilect !

Futurapolis rime avec Fablab! (Si,si). Ce laboratoire de fabrication nous a présenté ses drones, ses curieux objets en mycélium, ses robots et a proposé diverses activités créatives tout le weekend. Un autre rendez-vous à ne pas rater est le festival des fablabs, un concentré de créativité et de bonnes idées !

  • Troisième étape : Les conférences

Enfin, le Futurapolis a accueillis Jean-Michel Blanquer, Jean-Yves Le Gall, Idriss Aberkane et bien d’autres. Sans hésitation, ma conférence favorite fut le « Tribunal : L’homme augmenté à la barre » . La scène se déroule en 2040, le transhumanisme est à porté de main : Devons-nous accepter de se faire augmenter ? Chacun de nous a reçu un carton vert et rouge et on nous a demandé à la fin du débat de voter. La grande majorité était contre et je pense que l’on doit cela aux interventions cyniques et drôles du chirurgien Guy Vallancien.


Sources:

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire