A quoi ressemble le nouvel an dans le monde ?

Bonne année ! « Bonheur, prospérité et longévité » diraient les vietnamiens. Tous les pays du monde célèbrent la nouvelle année ou du moins la reconnaissent. Toutefois certaines de ces festivités s’accompagne de pratiques parfois insolites. Voici mon petit tour du monde des nouvel an  !

Europe occidentale

Espagne 🇪🇸et Portugal 🇵🇹: 12 raisins en 12 secondes à minuit.

Traditionnellement, espagnols et portugais mangent un grain de raisins à chacun des 12 coups de minuits. Au cours du 19ème siècle, il y a eu une surproduction de raisins. Les viticulteurs ont du faire preuve d’imagination. Ils ont alors proposé à chaque espagnol de manger 12 raisins aux 12 coups de minuits. D’après la tradition, si vous réussissez à en manger douze en 12 secondes vous aurez une année prospère et chanceuse !

https://www.tennisleader.fr/atp/le-reveillon-de-nadal
Source: https://www.tennisleader.fr/

Italie 🇮🇹: les vieux objets ? Par la fenêtre !

Lors du Capodanno, les Italiens mangent des plats particuliers qui apporteraient richesses et abondance. Plats à base de graines, lentilles ou gâteaux enrobées de miel.

A Naples, le soir du 31 décembre les habitants jettent par la fenêtre leurs vieux objets, symbole de l’année passée.

Amérique

Pérou🇵🇪: au feu les poupées de chiffons !

De nombreuses traditions sont perpétuées au Pérou et l’ambiance est très festive. L’une d’elle consiste à fabriquer des poupées de chiffons ou de papier mâchée symbole de l’année passée et à les bruler dans les rues le 31 au soir.

Brésil🇧🇷: la plus grande fête du monde

« Véspér de Ano Novo »  est l’une des fêtes les plus importantes du Brésil. Le spectacle de la plage de Copacabana à Rio accueille chaque année 2 millions de visiteurs ! C’est l’une des célébrations la plus importante au monde. Feu d’artifices, lumières et festivités sont au rendez-vous.

Etats-Unis 🇺🇸: la grande parade costumé

Pour le jour de l’an à Philadelphie, la « parade des mimes » est organisée chaque année. Au rythme de la fanfare, un long cortège costumé déambule dans les rues de Philadelphie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Asie

Cambodge🇰🇭 : Nettoyage de statues

Le nouvel an est fêté pendant 3 jours c’est le Chaul Chhnam

  • 1er jours : Décor la maison afin d’accueillir la nouvelle divinité, jeux traditionnels
  • 2ème jours : Offrandes de cadeaux aux pauvres et aux sans abris
  • 3ème jours : Nouvel an, nettoyage des statues de Boudhas

Chine🇨🇳 : 15 jours de fêtes !!

Le nouvel an chinois 農曆新年 s’étend sur 15 jours et marque le début de la fête du printemps et s’achève avec la fête des lanternes. Le nouvel an chinois est aussi très riches en pratiques et en traditions. L’une d’elle consiste à écrire un vœu qu’on lance dans un arbre à vœux le soir du réveillon : Si le papier tient toute la soirée le vœu se réalise.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Japon🇯🇵 : Les 108 coups du gong.

Le réveillon commence par un repas en famille très copieux et alcoolisées. Avant minuit, toute la famille se rend au temple pour partager du saké et assister aux 108 coups du gong annonçant la nouvelle année. 108 symbolisant le nombre de pêché accumulée par une âme en un an. Le lendemain, les Japonais se rendent dans les temples shintos, s’offre des gâteaux de riz (mochi) et rendent visite à leurs amis, familles, voisins…

Source: https://www.zerochan.net/719633

Mongolie🇲🇳 : Le ménage fait partie de la fête

le Tsagaan Sar (mois blanc) se déroule sur 3 jours :

  • 1er jours : Grand ménage des yourtes
  • 2eme jours : Réveillon
  • 3eme jours : Nouvel an.

Pour la p’tite histoire, les mongols Halh s’échangent un « gâteau-semelle ». 2 mois avant le nouvel an, la graisse de mouton est fondue en huile et est conservée dans le froid de l’hiver. C’est dans cette huile que sera frite la pâte du « gâteau-semelle ». Il porte ce nom car il est conservé dans un moule en forme de semelle et non pas à cause de la consistance.

Source: http://mongolia.gogo.mn/r/157439

Inde🇮🇳 : La fête des lumières

Le nouvel an indien dépend du calendrier lunaire : c’est le Diwali (littéralement rangée de lampes). Il célèbre le retour du roi Rama, héros indétrônable des légendes indiennes. A cette occasion, les habitants avaient éclairé les ruespassait le roi avec des lampes « dip ». Diwali est l’une des fêtes indiennes la plus importante. Elle dure 5 jours, le troisième étant le plus important. En effet, le lendemain de ce troisième jour débute la nouvelle année hindoue. Notons que chaque jour est associé à une divinité et possède ses propres rituels.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Russie 🇷🇺: ouvrez les fenêtres le nouvel an arrive !

Après le 12eme coup de minuit, les russes ouvrent la porte ou la fenêtre afin que le nouvel an entre dans la maison. On y mange traditionnellement du Koulibiac, tourte à base de saumon et de champignons.

Thaïlande🇹🇭 et Laos🇱🇦 : bataille d’eau géante

Songkran est une fête qui dure trois jours du 12 au 15 avril. Initialement, la tradition de cette fête est de verser de l’eau parfumée dans les mains de ses aînées mais, avec le temps elle s’est transformée en une gigantesque bataille d’eau !

Vietnam🇻🇳 : Pourquoi éclate-t-on des pétards ?

Le Têt Nguyên Dán` est la fête la plus importante de l’année. En général elle se déroule le même jour que le nouvel an chinois. Les familles visitent parents et amis en se souhaitant : « phúc lộc thọ » (« bonheur, prospérité, longévité »). Les enfants reçoivent des sous dans des enveloppes rouges et font éclater des pétards pour chasser les mauvais esprits.

Océanie

Australie🇦🇺 : Les premiers à célébrer le nouvel an

Sydney est l’une des premières grandes villes à célébrer le nouvel an. Avec 1,2 millions de participants elle constitue l’une des plus grandes célébrations au monde après Rio. Elle est reconnue pour avoir un feu d’artifice titanesque.

Afrique

Afrique du sud 🇿🇦: Des feux d’artifices somptueux dans un paysage de rêves

De gigantesques feux d’artifices sont organisés au niveau des montagnes de Cape Town ainsi que près des chutes victoria.

Aussi, on retrouve la même tradition qu’à Naples consistant à jeter les vieux objets symbolisant l’année passée par la fenêtre.

ift.tt/1Oo7sPE

Maghreb 🇲🇦🇩🇿🇹🇳:Nouvel an musulman

Il marque l’émigration du prophète de la Mecque vers Médine. Dans les pays musulmans c’est un jour férié et chacun de ses pays à ses traditions. A cette occasion, les familles se réunissent autour d’un bon repas.

Cap vert 🇨🇻: « Course de la saint Sylvestre »

Une grande compétition sportive a lieu le jour de l’an. A l’origine une course est organisée et les coureurs doivent terminer leurs épreuves en sautant dans la mer pour se purifier de l’année passée.

Bonne Année à tous !   

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Replies to “A quoi ressemble le nouvel an dans le monde ?

Laisser un commentaire